Insuffisance cardiaque : savoir reconnaître les signaux d’alerte

L’insuffisance cardiaque touche en France 1,5 million de personnes. Chaque année, plus de 200 000 d’entre elles sont hospitalisées pour cette pathologie et plus de 70 000 décès y sont associés.

Aujourd’hui, les signes d’alerte de la maladie sont peu connus du grand public et des malades eux-mêmes. Ainsi, entre 400 000 et 700 000 personnes ignorent en souffrir.

Lorsque l’insuffisance cardiaque n’est pas diagnostiquée à temps, et donc pas prise en charge, les personnes atteintes s’exposent aux complications d’une maladie lourde de conséquences, avec un risque accru de décès et d’hospitalisations, dont certaines pourraient être évitables, mais aussi une dégradation importante de leur qualité de vie.

En conséquence, l’Assurance Maladie a décidé de relancer à partir du 13 mars une importante campagne nationale de sensibilisation auprès du grand public, en particulier auprès des séniors, pour faire connaître la maladie, les signes d’alerte et encourager les patients à consulter leur médecin en cas de doute.

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur perd de sa force musculaire et sa capacité de contraction normale. Il ne pompe plus suffisamment de sang pour permettre aux organes de recevoir assez d’oxygène et d’éléments nutritifs, essentiels à leur bon fonctionnement. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge, cette maladie peut engager le risque vital, dans les cas les plus graves.

Comment le cœur insuffisant s’exprime-t-il ?

Le cœur parle au travers de nombreux symptômes qui sont facilement détectables, si on les connaît.

 

Plus d’infos sur le site ameli.fr



D'autres actualités

« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus », « pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la grippe, nous…
VOIR