GRIPPE VACCINEZ VOUS

La campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 13 octobre, dans un contexte inédit, fortement impactée par l’épidémie de Covid-19. Limiter les risques pour les personnes les plus vulnérables et préserver notre système de santé représentent de fait des enjeux essentiels pour les semaines à venir. C’est dans ce contexte que l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France et la Mutualité sociale agricole (MSA) lance une vaste campagne de communication sur la vaccination antigrippale.

Cette année, l’épidémie de grippe circulera peut-être en même temps que la Covid-19. La vaccination contre le virus grippal représente un enjeu de santé publique plus fort encore que les années précédentes dans la mesure où les personnes à risque de complications graves liées à la grippe sont sensiblement les mêmes que celles liées à la Covid-19 : les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique. Pour elles, la vaccination, associée au bon respect des gestes barrières, est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe (1).

Certains l’oublient mais la grippe peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. Chaque année, la grippe saisonnière touche entre 2 et 6 millions de personnes. L’hiver dernier, plus de 60 000 passages aux urgences ont ainsi été recensés, dont 6 000 ont imposé une hospitalisation.

Une campagne antigrippale à l’heure de la Covid-19

Face à la nécessité encore accrue par le contexte sanitaire de rappeler aux personnes à risque leur fragilité face à la grippe, l’Assurance Maladie signe une nouvelle campagne de communication invitant les personnes fragiles à se vacciner sans attendre.

« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus », « pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin », tels sont les deux messages centraux de cette nouvelle campagne qui prend vie dès ce mardi 13 octobre 2020, à travers des spots télévisés et web, des affiches, des insertions presse et une campagne digitale.

Cette campagne se déploie autour d’un film TV mettant en scène une succession de portraits représentatifs des public fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de maladie chronique, personnes obèses, femmes enceintes…). Empreint de gravité, ce film rappelle avec force et émotion (gros plans, regards caméra, expressions réfléchies, visages concernés) que la grippe peut être grave pour certains et se conclut sur une invitation sans équivoque : « Personnes de 65 ans et plus, personnes atteintes d’une maladie chronique, femmes enceintes… contre la grippe, vaccinez-vous dès maintenant ».

Source ameli.fr



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