PREVENTION SANTE

PREVENTION SANTE

L’activité physique possède de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques. La pratique régulière d’une activité physique a de très nombreux bienfaits, parfois insoupçonnés  :

• Elle permet d’avoir une bonne condition physique ce qui, au-delà de l’amélioration de vos performances sportives, facilitera votre vie quotidienne.
• Elle protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine), quel que soit l’âge.
• Elle protège contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme, et du côlon chez les deux sexes.
• Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie).
• Elle facilite la stabilité de la pression artérielle.
• Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut réduire les risques d’obésité.
• Elle réduit le risque de lombalgies.
• Elle améliore le sommeil.
• Elle lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété.
• Elle améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.

Les séniors doivent aussi pratiquer une activité physique régulière.

Chez les séniors comme chez les adultes plus jeunes, l’activité, sa fréquence et son intensité seront choisies en fonction de l’état de santé de la personne.

Certaines activités, à la fois bénéfiques et peu dangereuses, seront néanmoins privilégiées.
– Une activité en endurance pour améliorer la capacité respiratoire comme exemple, la marche, le vélo ou la natation.

Cette activité permettra d’améliorer les capacités d’autonomie dans le cadre des déplacements à effectuer à l’extérieur de la maison (ex : faire les courses) ou à l’intérieur.

– Une activité en force pour améliorer la force musculaire , comme par exemple, la pratique régulière d’exercices musculaires à la maison, sans forcer.

Ce sont cette fois les activités de la vie quotidienne qui seront facilitées comme le simple fait de se lever.

Être actif au quotidien

Notre quotidien est facilité par toujours plus de confort (transports motorisés, ascenseurs, etc.), ce qui contribue à nous rendre plus sédentaire. Adopter un mode de vie actif consiste à augmenter sa pratique d’activité physique et à rester moins longtemps assis(e) ou allongé(e). Et cela tombe bien, les occasions à saisir dans la vie quotidienne ne manquent pas. Pour vous aider à y arriver, découvrez également tous nos conseils pour se motiver dans la durée et vous fixer les bons objectifs.

À la maison

Vous habitez en appartement ? Privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous avez un jardin ? Jardinez dès que le temps le permet. Le bricolage, si vous aimez ça, constitue aussi de l’activité physique, ainsi que le ménage. Vous pouvez aussi faire chez vous des exercices simples qui renforceront vos muscles et amélioreront votre souplesse. Vous voulez développer votre équilibre ? Essayez de vous tenir debout sur un pied quand vous vous lavez les dents. Si vous êtes amené(e) à rester longtemps assis(e) pour travailler, lire ou pour toute autre raison, n’oubliez pas de vous lever et de bouger toutes les 2 heures.

Déplacez-vous le plus possible à pied, à vélo, en trottinette 

Vous habitez en ville ? Allez faire vos courses à pied ou à vélo dès que possible. Vous avez des enfants ? Allez les chercher à l’école à pied si possible. Ils en profiteront pour faire de l’exercice et adopter l’habitude de marcher. Vous avez un animal de compagnie ? Promenez-le plus souvent et plus longtemps. Vous prenez les transports en commun pour aller faire une activité de loisirs, faire des courses ou aller au travail ? Essayer de descendre un ou deux arrêts plus tôt pour marcher, cela vous permettra de vous aérer l’esprit et d’améliorer votre bien-être. Enfin, pour renforcer vos muscles, montez et descendez les escaliers.  

En vacances

Vos vacances sont une bonne occasion pour faire de l’activité physique !
• À la plage : profitez de la mer pour nager et marcher au bord de l’eau avec de l’eau au-dessus des chevilles. Cela fera travailler vos articulations en douceur et vous délassera. Et pourquoi ne pas aussi en profiter pour jouer au ballon, aux raquettes de plage ou au badminton ?
• À la montagne : en hiver, vous pouvez vous essayer aux raquettes pour entrevoir une autre facette de la montagne. En été, pratiquez la randonnée, une bonne occasion de partir à la découverte de nouveaux paysages.
• À la campagne : profitez du grand air pour faire des promenades à pied ou à vélo qui vous laisseront le temps d’apprécier le paysage et de découvrir les alentours.

S’y mettre dès le plus jeune âge

Les plus petits ont aussi besoin de bouger, et même plus que les adultes ! Plus tôt les enfants prennent l’habitude d’être actifs, plus longtemps ils garderont ce bon réflexe.
Les enfants ne doivent pas obligatoirement faire du sport, l’idée est plutôt de leur donner chaque jour les moyens d’être actif : jeux de ballon, jeux en plein air (toboggan, balançoire…), balade en famille, sortie à vélo ou encore parcours de santé. Participez à ces jeux avec votre enfant, cela vous permettra aussi de bouger plus.



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