VRAI/FAUX 100% SANTE

La Sécurité Sociale rembourse intégralement les dépenses du 100% santé ?

X FAUX

Le principe de remboursement par la sécurité sociale ne change pas. Elle interviendra toujours en pourcentage de la base de remboursement définie pour chaque acte ou équipement, la complémentaire santé intervenant en complément.

Avec le 100% santé, l’assuré est intégralement remboursé pour tous les soins ?

X FAUX

Le 100% santé rembourse intégralement une sélection de lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses définie par la loi. Pour les autres dépenses, comme par exemple l’hospitalisation ou les consultations d’un médecin et pour les équipements ne relevant pas du 100% santé, un reste à charge plus ou moins important peut exister selon le niveau de couverture de l’assuré.

Des prix limites de vente vont être imposés aux professionnels de santé ?

X VRAI

Pour atteindre un reste à charge nul sur certains équipements, la réforme fait participer tous les acteurs : la Sécurité Sociale, en augmentant progressivement certaines bases de remboursement, les professionnels de santé en imposant des prix limites de ventes (lunettes, prothèses) et les complémentaires santé responsables pour financer la différence entre le remboursement de la Sécurité Sociale et le prix limite de vente.

Le 100% Santé pour tous ?

X FAUX

Avec le 100% Santé, tous les assurés sociaux auront accès à une sélection de lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses sur lesquelles s’appliqueront des prix limites de vente.

Néanmoins, seuls les assurés ayant une complémentaire santé responsable auront la garantie d’un remboursement intégral.

D'autres actualités